Agence de Référencement naturel SPEED INDEX


Création de sites Web, Référencement Google, Audit référencement
Consultant en référencement naturel et formation Web marketing

Le Référencement

Speed Index: Agence de référencement rapide

Qu'est-ce que le référencement ? Comment référencer son site sur Google efficacement ? Comment réussir son positionnement Google en première page ? Comment garder son Référencement Google malgré les mises à jour de l’algorithme de positionnement ? Comment augmenter son trafic rapidement ? Référencement naturel versus Référencement Payant.

Speed Index - Nous allons parler de :

Définition Le Référencement est un Art

Le Référencement Google est un Art

Le Référencement est un Art !

Le référencement se définit comme l’ensemble des procédés visant à augmenter la visibilité et la notoriété d’un site web auprès des internautes en l’inscrivant dans l’index d’un moteur de recherche, à l’instar de Google, Yahoo ! Ou Bing. En anglais, on parle de SEO (Search Engine Optimisation)  qui veut dire l’optimisation de sites web pour les moteurs de recherche.

Le but principal du référencement web est le positionnement, c’est-à-dire d’élaborer une stratégie de positionnement web efficace autour des pages web d’un site internet, ce qui permet à ce dernier d’être placé, sur un mot clé donné qui est en rapport avec l’activité mais aussi avec la thématique du site web en question, dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche tels que Google.

En France, le référencement web se fait dans la majorité des cas par rapport à Google, étant donné sa position dominante dans le marché des moteurs de recherche. En effet, Google détient plus de 91 % de parts de marché en France.

Le référencement web est souvent confondu avec le positionnement web. En effet, un référencement naturel d’un site web sur Google ne veut pas dire que le site en question va devenir premier sur Google, il veut tout simplement dire que le site web référencé est présent dans la base de données des moteurs de recherche.

Quant au positionnement web d’un site internet sur Google, cela veut dire que les pages web du site internet en question apparaissent au minimum en première page des pages de résultats Google à chaque fois que les internautes saisissent une expression-clé en rapport direct ou indirect avec le site positionné.

Le Référencement

Optimisation de sites web pour Google : Facteurs les plus importants pour Réussir son Référencement Google

Un consultant en référencement a donc pour mission :

  • De « positionner » un site web sur  une liste de mots-clés ou expressions-clés. Par exemple, SpeedIndex.fr souhaite remonter cette page web sur la première page de Google pour les mots-clés : « Référencement », « Referencement », « Positionnement » et les expressions-clés  « Référencement web », « Référencement internet », « Referencement web », « Referencement internet »… etc.
  • Et non pas de simplement indexer un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche car vous n’avez pas besoin de payer un consultant en référencement pour cela mais pouvez  laisser cette mission à Google qui le fera très bien pour vous de manière gratuite et automatique dès la mise en ligne de votre site web sur la toile, surtout si vous utilisez un système de gestion de contenu qui a un module de ping (les services ping avertissent les moteurs de recherche dès la mise en ligne d’un nouveau contenu dans le web) intégré dans ses fonctions comme WordPress .
    Par exemple, Speedindex.fr ne souhaite donc pas engager un consultant en référencement naturel pour être classé en première page de Google sur les mots-clés ou expressions suivants : « Speed Index », « SpeedIndex »…  etc, dans la mesure où ce genre de mots clés ne représente pas une vraie valeur ajoutée pour le site Speedindex.fr.

En d’autres termes, le but principal  en faisant appel à un consultant en référencement est de positionner son site en première page de Google par rapport à des mots clés :

  • Qui génèrent du trafic ciblé
  • Qui ont un niveau de concurrence plus ou moins élevé
  • Qui ont un très bon taux de conversion

En quoi consiste Le Référencement web ?

Le référencement web se traduit par la mise en place de deux stratégies divergentes mais complémentaires : le référencement naturel (manuel, organique ou gratuit) et le référencement payant (Google Adwords, liens commerciaux ou liens sponsorisés).

Le Référencement naturel Une vraie valeur ajoutée

Le référencement naturel constitue une réelle opportunité pour un site web. En effet, un référencement naturel réussi augmente de manière spectaculaire et durable le trafic ciblé sur son site web. L’intervention d’un consultant en référencement naturel est primordiale pour la bonne exploitation de toutes les opportunités possibles d’un trafic ciblé via Google. Le travail d’un consultant en référencement naturel consiste à employer un ensemble de techniques d’optimisations complexes (optimisation on-page et optimisation off-page) qui ont pour objectif de positionner le site web à référencer en tête de liste des pages de résultats de Google et sur des mots-clés qui apportent une vraie valeur ajoutée à votre site web ou boutique en ligne.

Référencement naturel

un Référencement naturel réussi augmente de manière spectaculaire vos revenus sur internet

L’Objectif du Référencement Un mot sur le pouvoir du positionnement sur Google

Une bonne position sur les moteurs de recherche tels que Google représente une source majeure de génération de trafic ciblé vers un site web. En effet, un positionnement sur la première page de Google permet aux utilisateurs d’accéder à votre site sans connaître son adresse web « URL ».

En chiffres, ce que peut apporter un bon référencement naturel sur Google (positionnement en première page) à votre site web :

  • Google détient le monopole du marché des moteurs de recherche avec plus de 91% des parts de marché,
  • 90% des visiteurs viennent de Google et annuaires,
  • 72% des utilisateurs de Google cliquent sur les trois premiers liens naturels d’une page de résultats,
  • 85 % des internautes ne vont pas au-delà de la 1ère page.

Un bon référencement naturel sur Google est donc indispensable pour le développement de toute entreprise sur internet.

Comment Ça Marche le Référencement ? Le processus d’un bon référencement naturel

Les objectifs à atteindre doivent être définis dès le début d’un projet de référencement naturel réussi afin de mettre en place des stratégies adaptées et efficaces, ce qui fournira un meilleur retour sur investissement.

Les étapes d’un projet de référencement naturel sont :

Comment Ça Marche le Référencement ?

Processus d’un référencement naturel réussi

  • Identification des mots clés pertinents avec un volume de recherche important (mots-clés ou expressions-clés les plus tapés dans Google).
  • Analyse du contenu éditorial et des concurrents.
  • Élaboration d’une stratégie de positionnement efficace qui aura pour but de dépasser les concurrents du site internet dans les pages de résultats.
  • Optimisation On-site : optimisation du contenu éditorial et la structure des pages web du site internet.
  • Optimisation Off-site (stratégie Netlinking) : mise en œuvre d’une stratégie efficace de création de liens de retour (backlinks).
  • Suivi et veille concurrentielle par l’utilisation des outils de Google (Google Analytics Google Webmaster) et d’autres outils de surveillance des concurrents.

Référencement L’Optimisation On-site (On-Page)

Le premier objectif dans la réussite d’un projet de référencement naturel en première page de Google est la réalisation d’une bonne stratégie d’optimisation On-Page qui aura pour but d’exploiter tous les facteurs importants de l’optimisation on-page en se basant sur l’emplacement des mots clés dans des endroits stratégiques afin de faciliter à Google et vos lecteurs la bonne interprétation de vos pages web mais aussi d’assurer la bonne valorisation de votre site ou boutique en ligne par l’algorithme de positionnement Google.

Une stratégie d’optimisation on-page réussie commence par le travail du contenu :

Référencement Un Contenu unique et utile

Réussir son referencement par un contenu utile

Référencement Google : le contenu est roi

Un contenu unique est un contenu qui contient des phrases ou paragraphes qui n’apparaissent nulle part ailleurs sur la toile. Pour Google, le contenu est roi. Vous entendrez cette phrase encore et encore quand il s’agit d’un référencement naturel réussi. En effet, le fait de créer un excellent contenu : riche, original, bien structuré, de très grande qualité et surtout utile pour les internautes qui vont visiter votre page web ou site internet vous dispensera de tout le reste c’est-à-dire de la campagne de Netlinking (référencer votre site web par son inscription dans les différents annuaires, forums, blogs …etc), et cela pour deux raisons :

  • Premièrement, le but majeur de Google est de fournir à ses utilisateurs des résultats utiles et de qualité dans ses pages de résultats.
  • Deuxièmement,  un contenu unique et utile est la meilleure technique de positionnement en première page de Google qui peut exister. Un contenu unique et utile est aussi le moyen le plus efficace de Netlinking naturel dans la mesure où il incite les autres propriétaires de sites ou internautes à créer des liens de qualité vers votre site internet et à le partager également dans les réseaux sociaux, ce qui permettra à votre site de gagner efficacement et naturellement en popularité auprès des internautes et des moteurs de recherche.

[/bulleted_list ]

N’oubliez pas que Google peut facilement comprendre si votre contenu est intéressant et pertinent pour les internautes ou pas par :

  • L’analyse du taux de clic de votre site dans ses pages de résultats
  • L’analyse du taux de rebond de vos pages web
  • L’analyse du temps de visite des internautes : combien de temps passent les internautes à lire vos pages et à voir votre contenu ?
  • L’analyse des réactions et interactions des internautes avec votre contenu, à savoir s’ils ont aimé, partagé, commenté ou acheté vos produits ou services
  • L’analyse de votre texte d’un point de vue ponctuation, fautes de grammaire ou d’orthographe…etc.
  • Et d’autres paramètres importants

S’il résulte après l’analyse de tous les facteurs de positionnement que votre contenu est de qualité, Google ne voit aucun inconvénient à faire gagner des places à votre site web dans ses pages de résultats ; au contraire il préfèrera vous positionner en tête de liste de ses pages de résultats car votre contenu correspond parfaitement à son objectif majeur qui est de fournir aux internautes des résultats utiles.

Référencement Identification des mots clés pertinents et leurs utilisations dans le contenu éditorial

L’un des facteurs les plus importants dans le référencement naturel et le positionnement Google, après bien sûr la création d’un contenu de qualité, est l’identification des mots clés les plus pertinents (mots clés et expressions-clés les plus tapés dans Google). Le but principal est de créer un contenu éditorial en utilisant ces mots clés ou expressions-clés, de sorte que votre site web propose un contenu qui donne de bonnes réponses aux requêtes Google des internautes de votre secteur d’activité.

Par exemple, cette page qui traite «Le référencement », si les internautes ont plutôt tendance à rechercher l’expression-clé  « Comment référencer son site sur Google ?», le moteur de recherche Google pourrait mal la classer pour la simple raison que dans son contenu elle ne répond pas exactement à l’expression-clé « Comment référencer son site sur Google ?» tapée par l’internaute. Votre contenu doit donc contenir une bonne densité de mots clés ou expressions-clés dans lesquels vous souhaiteriez être bien positionné.

L’idée est de penser aux mots clés ou aux expressions- clés que vous jugeriez pertinents et qui permettraient à votre page web d’être interprétée en tant que tel par l’algorithme de positionnement Google. Ensuite, utilisez-les naturellement et raisonnablement dans le corps de la page web à positionner (title, description, les titres : h1, h2….etc.) mais faites très attention au Keyword stuffing  (bourrage de mots clés ou accumulation de mots clés) qui consiste à surcharger de mots-clés le corps d’une page web car d’une part vous agaceriez vos lecteurs et d’autre part Google interprète cela comme du spam et donc tous vos objectifs de positionnement en première page de Google risqueront de ne jamais voir le jour.

Exemple de Keyword stuffing  pour le mot clé « Le référencement » : phrases très courtes avec le mot clé référencement qui se répète à chaque fois

  • Le référencement consiste à positionner un site par rapport à des mots clés dans les résultats de recherche Google
  • Le référencement est une bonne chose pour votre site internet
  • Le référencement en première page de Google permet à un site web d’acquérir un trafic ciblé
  • En France le référencement se fait principalement par rapport à Google
  • Le référencement Google ouvre les portes du succès à votre boutique en ligne
  • …etc.

Autre exemple de Keyword stuffing  pour le mot clé « Le référencement » : succession d’expressions-clés séparées par des virgules

« Référencement, Google site, référencement naturel, référencement Google, référencement gratuit, référencement site internet, agence de référencement, agence référencement, référencement site, référencement internet, référencer son site, referencement Google, referencement gratuit…etc.»

Il existe différents outils qui vous permettent de connaitre les mots-clés ou expressions-clés liés à votre thématique, le plus pratique étant Google Adwords. En effet, Google Adwords vous fourni :

  • La liste de mots-clés liés à votre secteur d’activité ou à la thématique de votre site web
  • Le volume de recherche de ces mots clés par mois

En combinant ces deux paramètres, Google Adwords :

  • Vous permet d’identifier les requêtes les plus tapées par les internautes de votre niche
  • Vous permet également d’organiser le contenu de site en fonction des besoins et recherches des internautes de votre secteur d’activité.
  • Vous sera très utile lors de votre démarche d’élaboration d’une stratégie on-site réussie afin d’enrichir efficacement votre contenu éditorial, de trouver les variations de mots clés et d’obtenir donc un positionnement ciblé.

Référencement Naturel La longue traîne pour augmenter son trafic rapidement

Un contenu éditorial optimisé pour le référencement naturel doit se baser sur le principe de la longue traîne (appelée également   »longue queue » ou « long tail » en anglais). La longue traîne consiste à cibler à la fois des requêtes longues (plus de 4 mots ) et plusieurs expressions-clés qui sont peu tapées par l’internaute ou à faible concurrence. La longue traîne est aussi une méthode efficace et rapide permettant d’augmenter le trafic d’un site internet. En effet, le fait de cibler des mots-clés très concurrentiels (expressions-clés courtes : un à trois mots) pour positionner votre site en premiere page de Google peut vous prendre des mois voire des années. pour la simple raison que votre site web se trouve concurrencé par des millions de pages web sur le net  et donc votre rêve de positionnement en première page devient quasi impossible vu la qualité des concurrents et le filtre appliqué par Google aux nouveaux arrivants (sites internet) concernant les mots-clés concurrentiels (Google Sandbox). Cependant si vous optimisez votre contenu pour la longue traîne, vous aurez plus de chance de positionner vos pages web en première page de Google de manière plus rapide car ce genre de mots clés, non seulement ne possède pas beaucoup de concurrents, mais aussi  n’est pas filtré par l’effet sandbox. En effet, 20 à 25 % des requêtes des internautes sont nouvelles et donc inconnues des moteurs de recherche.

Il est vrai que les requêtes à base de longue traîne sont peu utilisées par les internautes et leur trafic est faible mais, par l’emploi efficace d’une stratégie de longue traîne sur des centaines de pages et par le cumul total des visiteurs à base de longue traîne, votre trafic sera important et de qualité au final (un visiteur plus un visiteur plus….multiplié par le nombre de pages web de votre site, ça vous fera gagner un grand nombre de visiteurs « Loi des grands nombres« ). De plus, plus la requête de l’internaute est longue, plus le trafic via cette dernière est qualifié et plus votre taux de conversion est élevé.

Il faut savoir également qu’avec un petit site (moins de 15 pages) vous n’arrivez pas à employer une bonne stratégie de longue traîne,  l’idéal dans une  stratégie de longue traîne réussie étant :

  • D’avoir un nombre important de pages web
  • D’optimiser chaque page pour une à deux requêtes principales, et pas plus
  • De détailler  et enrichir au maximum votre contenu éditorial
  • D’avoir également un contenu conséquent

La mise en oeuvre d’une stratégie de longue traîne efficace demande beaucoup de travail rédactionnel mais elle restera la meilleure méthode la plus rapide pour avoir un trafic ciblé et augmenter son taux de conversion car plus les internautes détaillent leurs requêtes sur Google, plus ils sont susceptibles de faire une action sur les sites bien positionnés avec la requête en question.

La longue traîne assurera une longue vie à votre blog ou boutique en ligne dans les pages de résultats Google, dans la mesure où votre site résistera toujours face aux concurrents et aux éventuelles nouvelles mises à jour de Google (Google Zebra par exemple !)

Référencement Naturel L’interaction du contenu avec les internautes

L’un des critères majeurs du progrès d’une page web dans les pages de résultats Google est la bonne interaction du contenu avec les internautes. En effet, un vrai contenu de qualité devrait forcément produire des interactions significatives avec les internautes.

Les moteurs de recherche tels que Google mesurent cette interaction par (comme dit précédemment) :

  • Le calcul du temps de visite de la page : combien de temps les internautes sont restés sur les pages web de votre site ? Sont-ils restés plus chez vous que chez vos concurrents ?
  • Le calcul du taux de rebond : lors de l’affichage de la page web de votre site dans la page de résultats Google, les internautes sont-ils restés sur votre site, ou sont-ils immédiatement retournés à la page de résultat pour visiter un autre site (sites des concurrents) ? Ce comportement des internautes peut être jugé et considéré par Google comme un signe que le contenu de votre site n’est pas de qualité.
  • La réaction des internautes avec votre contenu par le bais du partage sur les réseaux sociaux, les commentaires sur votre blog, les actions «J’aime» sur Facebook, « Retweet » sur Twitter, « +1 » sur Google plus, LinkedIn …etc.
  • Et d’autres paramètres…

Il est donc très important pour la bonne protection de votre référencement naturel et votre positionnement acquis de proposer à vos lecteurs ou vos clients un contenu éditorial ou un produit qui les fait réagir en faveur de vos pages web car, dans le cas contraire, même si vous êtes très bien positionné, Google ne voit aucun intérêt pour ses utilisateurs à vous garder dans la première page.

Référencement Naturel La fraîcheur du contenu

Tout le monde sait que les moteurs de recherche aiment le contenu frais, et plus spécialement Google. En effet, depuis le jeudi 3 novembre 2011, Google a mis en place une nouvelle mise à jour à son algorithme de positionnement « Freshness Update » qui a pour objectif de donner des résultats plus frais et plus récents dans ses pages de résultats concernant les recherches qui sont soudainement très populaires. Freshness Update vient pour compléter l’algorithme « QDF » sorti en 2007 (Query Deserved Freshness), en français « requête méritant la fraîcheur » ; ce dernier avait déjà pour objectif d’améliorer la visibilité des pages web récentes pour les requêtes qui demandent de la fraîcheur en continue mais, depuis la Freshness Update, la fraîcheur du contenu est devenue un véritable facteur essentiel dans le positionnement d’une page web, voire d’un site internet en entier.

  • Ce n’est pas parce que vous mettrez à jour vos pages (ou la date de publication) le jour où vous penserez qu’il fera d’eux «un contenu frais» que vous arriverez à bénéficier de l’effet de Freshness.
  • Vous ne pouvez également simplement ajouter de nouvelles pages web, n’importe comment et en permanence, juste pour espérer que l’algorithme Google Freshness vous donnera un coup de pouce pour votre fraîcheur dans ses pages de résultats.

Cependant, s’il y a une requête ou expression-clé qui est soudainement très populaire dans Google par rapport à son activité normale, l’algorithme Google Freshness va s’appliquer à cette recherche et vérifier s’il y a un nouveau contenu sur ce sujet dans le web. Si c’est le cas, il donnera au nouveau contenu (contenu frais) un grand coup de pouce dans ses résultats de recherche.

Si vous avez le bon contenu sur le bon sujet, lorsque l’algorithme Google Freshness frappe, vous pouvez profiter d’être dans les premiers résultats pendant des jours voire des semaines.

Si après le passage de l’algorithme Google Freshness, votre page est déclassée de manière vertigineuse dans les résultats de recherche, ne paniquez pas ! Ce n’est pas parce que vous avez fait quelque chose de mal, c’est tout simplement que l’effet de fraîcheur accordé par Google à votre contenu a disparu.

Référencement Les balises Html les plus importantes dans une stratégie d’optimisation Onpage réussie

Les moteurs de recherche accordent beaucoup d’importance aux balises Html en se basant beaucoup plus sur certaines balises Html que sur d’autres dans le classement des sites internet dans leurs pages de résultats.

Voici les balises Html les plus importantes qui vous permettent d’atteindre la première page plus facilement.

Stratégie de Positionnement en 1ère Page de Google L’importance de la balise Html Title

Les balises Titles ont toujours été et resteront le facteur de positionnement le plus important dans une stratégie d’optimisation Onpage réussie.

En effet, les moteurs de recherche, et Google en particulier, utilisent la balise Title, non seulement pour comprendre de quoi parle votre page web, mais aussi lors du calcul du positionnement de votre page en lui accordant un très grand coefficient. L’idéal est de renseigner la balise Title avec un titre unique et qui contient l’expression-clé dans laquelle vous souhaiteriez que votre page web soit bien positionnée sur Google. Évitez surtout de choisir un titre qui n’a aucun rapport avec le contenu de la page ou de rédiger un titre avec une succession de mots clés !

Il faut savoir aussi que l’affichage du titre de la page dans les moteurs de recherche est limité à 70 caractères, tachez donc de ne pas dépasser cette limite pour tirer le maximum de profit de cette balise.

Stratégie de Positionnement en 1ère Page de Google L’importance de la balise Meta Description

La balise Meta description permet d’indiquer la façon dont vous souhaiteriez que vos pages web soient décrites dans les pages de résultats Google. Les moteurs de recherche peuvent créer des descriptions différentes de votre balise Meta description en fonction de ce qu’ils jugent plus pertinent pour une requête donnée.

La balise Meta description n’est pas un facteur de classement absolu c’est-à-dire qu’elle n’intervient pas directement dans le classement de votre site sur Google. Par contre, elle intervient indirectement dans l’amélioration du classement de vos pages web dans le sens où, lorsque vous renseignez bien les balises Meta Description de vos pages web avec un texte qui attire la curiosité des internautes dans les pages de résultats Google et si votre balise Meta Description contient les mots-clés recherchés par les internautes, Google les affichent en gras sur ses pages de résultats, ce qui peut attirer davantage l’attention des internautes. Ces derniers vont donc finir par cliquer sur vos pages web, ce qui augmentera le taux de clic de vos pages web dans les pages de résultats de Google. Celui-ci finira par améliorer le classement de vos pages web car vous correspondez parfaitement à son objectif, comme mentionné ci-dessus.

Évitez de rédiger la balise Meta description avec un résumé qui n’a aucun rapport avec le contenu de la page ou de la remplir uniquement avec des mots clés.

Afin d’expliquer de façon plus claire le bon renseignement de la balise Meta Description, prenons l’exemple de Speed Index agence de référencement en première page de Google :

  • Agence de référencement et positionnement Google Speed Index vous positionne là où l’on vous cherche ! (1ere page de Google)
  • AGENCE REFERENCEMENT NATUREL SEO : Référencement naturel et positionnement en première Page de Google : Notre meilleur argument c’est notre positionnement !
  • Expert Référencement Google : Referencement naturel, Positionnement en première page et audit SEO. Speed Index, Le Meilleur Chemin Vers La Première Position !
  • Agence de Référencement Google : Arrêtez de courir après les offres de référencement, On est les meilleurs !
  • Le Référencement (Référencement Naturel, Référencement Payant) Le Facteur Le Plus Important Dans La Réussite D’un Positionnement En Première Page Google

Il faut savoir également que Google n’affiche que 156 caractères de votre balise méta description donc tachez de faire court pour passer le message en entier.

Stratégie de Positionnement en 1ère Page de Google L’importance du maillage interne (internal linking)

Il existe un autre moyen pour booster votre popularité sur le web et augmenter votre Pagerank ; la technique que je vous propose est simple mais pas souvent pratiquée par la majorité des référenceurs et pourtant cette stratégie d’optimisation onpage assure à votre site internet le partage optimal de la notoriété de votre site web entre vos pages internes, ce qui donne un bon positionnement pour l’ensemble de vos pages web. Cette stratégie est plus souvent appelée le : Maillage interne ou liens internes. Le Maillage interne repose sur le principe imposé par les moteurs de recherche qui est « Chaque page doit être accessible à partir d’au moins un lien textuel statique ».  Les liens internes sont des hyperliens entre deux pages du même site web. Ils sont très importants et doivent être étudiés minutieusement afin de construire une architecture stratégique autour d’un site web et  de booster au maximum vos pages web dans les pages de résultats Google. Les liens internes permettent d’augmenter par ailleurs le Pagerank du site et ses pages web. Certaines pages web n’ont aucun intérêt à être indexées, à l’image des pages de mentions légales ou la page de création de compte…etc. Les liens pointant vers ce genre de pages devront donc être en  »nofollow », car le jus de liens doit circuler uniquement entres les pages les plus importantes afin de maximiser la stratégie des liens internes. Les libellés « ancres de liens » des boutons intitulés  »Cliquez ici »,  »en savoir plus »,  »lire la suite » sont fortement déconseillés lors de la mise en œuvre d’une stratégie de liens internes réussie. Le maillage interne permet donc d’augmenter le positionnement Google des pages ciblées et d’avoir un meilleur référencement naturel.

Positionnement en Première Page de Google L’importance de la structure de la page web

Une bonne structure html est un moyen efficace d’identification des sections clés d’une page web pour les moteurs de recherche mais aussi pour les internautes. Les moteurs de recherche utilisent la structure d’une page web comme paramètre important dans leur calcul du degré de pertinence de la page web en question. Si vous structurez bien votre page web et si les mots clés ou expressions-clés dans lesquels vous souhaiteriez être trouvé sur Google sont dans les balises d’en-tête et dans le corps des paragraphes, vous aurez une grande chance d’apparaître dans les pages de résultats Google pour les requêtes optimisées sur vos pages web.

Il est donc important de bien structurer ses pages web, car cette structure a un impact direct sur le référencement du site web. Une mauvaise conception peut susciter un mauvais positionnement de vos pages web ou l’incompréhension du visiteur. Le langage html utilise un système de balises logique pour structurer les éléments d’une page web. La sémantique est le respect de l’utilisation de ces balises. Le texte d’une page web doit permettre au lecteur  de différencier les informations, à savoir : les titres, les paragraphes, les listes, l’accentuation des mots… Un balisage sémantique aura un impact sur votre visibilité et votre positionnement web.

Une page html doit être structurée de façon logique et cohérente. Par exemple, un titre devra être entre des balises dites h1, h2 ou h3 (jusqu’à h6). Si vous avez un titre principal, utilisez plutôt la balise H1, pour un sous-titre utilisez la balise H2, et ainsi de suite. Les paragraphes devront être dans des balises  »<p> », comme l’exemple ci-dessous :

<h1> L’importance de la sémantique par rapport au référencement </h1>

<h2> L’intérêt de bien ordonner son texte </h2>

<h3>Un exemple de paragraphe respectant la sémantique </h3>

<p> Voici un exemple d’une  <strong> structure logique </strong> pour votre page html. Comme vous pouvez le voir,  ce contenu respecte la sémantique des pages web. En effet, les titres sont bien ordonnés.  Le texte que vous êtes entrain de lire se trouve dans les balises  »p » pour former un paragraphe. Voici un  exemple de liste vous donnant les conseils pour organiser une bonne sémantique :

<ul>

<li> Utiliser de façon hiérarchique les balises </li>

<li> Former des paragraphes </li>

<li> Utiliser des balises de mise en style : Strong, em…etc. </li>

<ul>

</p>

Exemple d’optimisation d’une page pour un mot clé donné :

<h1> Quelle structure adoptée pour son site internet ? </h1>

<h2> Comment créer sa structure ? </h2>

<h3> Créer son arborescence </h3>

<p> Créer une arborescence pour son site internet est très utile pour aider les moteurs de recherches à suivre vos liens et à comprendre le contenu sur votre site. Pour cela il est important d’utiliser des menus, des textes et des expressions-clés dans le corps de la page. L’arborescence permet de donner une indication sur le contenu du site ainsi que sa thématique.</p>

<h2> L’html et sa structure </h2>

<h3> les balises </h3>

<p> Utiliser des balises de mise en forme du texte sur des mots clés est très bénéfique. En effet, les moteurs de recherche sont sensibles au balisage.

Mettre un mot clé en évidence comme : souligné, gras, exposant, italique, permet d’acquérir un meilleur positionnement. La lisibilité, ainsi que la compréhension (mise en évidence des mots important), se verront améliorées.<p>

<h3> Liens internes </h3>

<p> Les liens internes doivent avoir un intitulé clair, précis et cohérent avec ce qu’ils mettent en relation. Toutefois chacune de vos pages web ne devra pas avoir un nombre illimité de liens. Pour le moteur de  recherche Google, la limite est de 100 liens par page, il est évidemment recommandé d’en avoir beaucoup moins pour améliorer votre Pagerank. Il faut aussi à tout prix éviter d’avoir plusieurs liens qui pointent vers la même page, sauf dans certains cas. De plus, faire un lien sur lui-même est à proscrire et complètement inutile.</p>

 

Il existe des outils pour vérifier le niveau de hiérarchisation de votre site internet comme :

  • Web Developer : extension sous Firefox qui possède tout un tas d’options dans lesquelles vous pouvez voir le plan du document et les liens, vous pouvez également activer ou désactiver le CSS pour voir le niveau de structure de la page web.
  • Xenu : logiciel qui permet de structurer ou restructurer  votre site web. Il permet aussi d’analyser tous les liens et le contenu de la page web et vous dire les éventuels problèmes sur votre site web.

Les mots clés entre des balises de mise en style auront une plus grande importance. De plus votre code sera nettement plus propre et lisible pour une éventuelle modification par la suite. Les robots de référencement, en particulier Googlebot, donnent une certaine importance au code HTML. En effet, cela permet de faciliter l’indexation d’une page hiérarchisée et structurée plutôt que l’inverse.

Attention la sémantique des pages web et le référencement s’opposent. Comme l’exemple suivant avec deux liens dans une même page :

 

Exemple A :  même thématique

  1. <a href= »http:// www. exemple nom de domaine .com/ referencement.html » title= »referencement google’ »> Référencement Google </a>
  2. <a href= »http:// www. exemple nom de domaine .com/ referencement.html » title= »importance du positionnement dans le referencement »> Positionnement Google </a>

Google indexera mieux les pages web en question.  Effectivement, si vous regardez bien, les attributs titles n’ont pas le même contenu de mots clés, mais ils traitent la même thématique. Cela est bien si la page visée traite également la même thématique que les deux titles.  Dans le cas contraire, cela nuira à votre référencement.  Comme vous le savez, une page web a plusieurs mots clés, étant donné que les autres mots clés sont soit des synonymes du mot clé principal soit de la même thématique. Il est donc important de diversifier les liens entrant vers cette page pour mieux indexer le mot clé principal de la page en question. La sémantique de la page n’est pas vraiment respectée, vu qu’il y a deux liens qui pointent vers la même page. Mais cela est bon pour le référencement.

 

 

Exemple B : lien dupliqué sur la même page

  1. <a href= »http:// www. exemple nom de domaine .com/ referencement.html » title= »semantique page web referencement »> sémantique page web référencement </a>
  2. <a href= »http:// www. exemple nom de domaine .com/ referencement.html » title= »semantique page web  referencement »> sémantique page web référencement</a>

L’indexation sera mauvaise. Les deux liens étant identiques, avec les mêmes balises titles, et la même url, cette page pourra être considérée comme spam et ne pas être bien positionnée. Cela pose aussi un problème de sémantique, vu que les deux liens sur la page sont identiques et amènent sur la même page web.

 

Exemple C : même sens mais avec des mots clés différents

  1. <a href= »http://www. exemple nom de domaine .com/ referencement.html » title= »structure page web referencement »> L’importance de la structure de la page dans le référencement </a>
  2. <a href= »http://www. exemple nom de domaine .com/ referencement.html » title= »semantique page internet referencement »> L’importance de la sémantique de la page dans le référencement </a>

Cet exemple se rapproche de l’exemple A. En effet, nous avons toujours deux liens sur la page, avec des titles différents. Seulement, les balises titles ne manquent pas d’originalité. Comme vous pouvez le voir, cela traite du même sujet et les mots clés du deuxième lien ne sont que des synonymes du premier. Avoir deux liens, sur la même page, qui nous envoient sur une page qui traite le même sujet, n’est pas correct d’un point de vue sémantique mais correct d’un point de vue  référencement, quand il s’agit de synonymes du mot clé principal de la page en question. Dans ce cas de figure, il vaudrait mieux faire un seul lien plutôt que deux car le site ou la page risque de ne pas être bien positionné.

 

Exemple D : Liens sans rapport avec le contenu de la page

  1. <a href= »http://www. exemple nom de domaine .com/ referencement.html » title= »positionnement google »> Politique </a>
  2. <a href= »http://www. exemple nom de domaine .com/ referencement.html » title= »referencement premiere page google »> Élection présidentielle </a>

Cet exemple traite du cas de figure de deux liens qui pointent vers une page dont le sujet n’a rien à voir avec les mots clés qui sont dans la balise title. Cela n’est pas du tout bon pour le référencement et est considéré comme spam, l’abus de lien entrant. Cette page ne sera pas bien référencée par Google, n’ayant aucun rapport avec la page source. De plus, les mots clés dans le lien (texte d’ancrage) n’ont également rien en commun avec la page de destination. D’un point de vue sémantique, cela n’est toujours pas correct étant donné que les deux liens pointent vers la même page.

Référencement Images L’optimisation des images pour les moteurs de recherche

Il est important de bien renseigner l’attribut Alt (qui sert à fournir plus d’informations sur l’image) et le nom de l’image avec des mots-clés qui sont en rapport direct avec le contenu de la page, non seulement pour assurer à votre site une présence dans Google Image mais aussi pour assurer une place à votre site lors d’une recherche universelle.

Referencement Images

REFERENCEMENT : affichage des images lors d’une recherche universelle (requête belle voiture sur Google .fr).

 

L’intégration d’une image dans le contenu éditorial vient enrichir davantage la pertinence de votre page web. en effet, les moteurs de recherche adorent les contenus argumentés avec des images à l’appui.

Référencement Naturel L’importance des mots clés dans le nom de domaine ou l’Url de la page web

Si votre site contient des pages dynamiques c’est-à-dire que les URLs de vos pages web contiennent les caractères :&, =,?..etc, ces pages risquent non seulement de ne pas être bien explorées et interprétées par le robot du moteur de recherche mais aussi de susciter une mauvaise expérience utilisateur.

Il donc important d’avoir des URLs descriptives de vos pages web, des URLs qui décrivent bien le contenu de vos pages web avec des mots-clés pertinents et liés à la page en question. En effet, le fait d’avoir des mots clés dans lesquels vous souhaitez que votre page web soit bien positionnée dans le nom de domaine ou dans l’URL de la page peut vous donner un bon coup de pouce dans les pages de résultats Google. Egalement lors du partage de votre page par un internaute quelconque  sur un forum ou autre support, les mots clés présents sur votre URL joueront le rôle d’une ancre de lien pertinente, ce qui renforcera davantage votre classement Google.

Référencement Naturel L’importance des fichiers Robot.txt et Sitemap.xml pour le positionnement

Le fichier Robot.txt n’est pas important pour le positionnement de votre site en première page mais il est important dans la mesure où certaines pages web de votre site internet sont confidentielles ou en travaux et que vous désirez ne pas les indexer dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez tout simplement donner des indications au robot du moteur de recherche Googlebot ou autre pour ne pas indexer les pages web citées dans le fichier Robot.txt.

Cependant, le fichier Sitemap.xml est important dans une stratégie de positionnement efficace. En effet, il aide Google à identifier et comprendre la structure de toutes vos pages web mais aussi à accélérer l’indexation des pages web de votre site internet.

Il est donc recommandé d’utiliser les fichiers Sitemaps afin de faciliter l’exploration de votre site par les moteurs de recherche.

Référencement Naturel L’importance du temps de chargement des pages web dans le positionnement

L’objectif de Google est de rendre le web plus rapide en donnant un léger avantage de classement aux sites web qui ont un temps de chargement plus rapide que les autres sites.

En effet, la  page de Consignes aux webmasters Google dit :

Des sites rapides participent à l’amélioration de la qualité globale du Web (en particulier pour les internautes ayant des connexions Internet bas débit). Ainsi, en améliorant leurs sites, nous espérons que les webmasters participeront à l’accélération globale de la navigation sur le Web. 

Source : Google

Pour vérifier et accélérer le temps de chargement de vos pages web, vous pouvez utiliser l’extension Firefox Firebug  associée à l’extension Page Speed. En effet, l’outil d’analyse Page Speed vous  donne, après la première analyse, le score de votre page web et une liste de suggestions techniques pour améliorer les performances et le temps de chargement de votre page web.

Referencement temps de chargement de la page web

REFERENCEMENT : Page Speed Score 86/100 (Ce site suit les directives de performance de Page Speed. Nice job! :P )

Il est donc important d’accélèrer le temps de chargement de votre site, et c’est ainsi que les internautes et surtout les moteurs de recherche apprécieront davantage vos pages web.

Référencement Optimisation Off-site (Off-Page) Netlinking

Le Netlinking désigne une campagne d’acquisition de liens de retour « Backlinks » de bonne qualité qui permettent d’augmenter la popularité d’un site web afin d’améliorer son positionnement  dans les recherches Google, car ce dernier interprète chaque backlink comme un vote en faveur de votre site. De plus, pour calculer la pertinence et la position de votre page web, l’algorithme de positionnement Google se base beaucoup plus sur l’analyse de votre Netlinking. Le Netlinking est donc très important pour la réussite de votre positionnement en première page de Google.  Un site ayant un Netlinking de qualité, efficace et élevé sera donc mieux positionné sur Google.

Les paramètres pris en compte par Google lors de l’analyse de votre Netlinking :

  • La valeur des attributs des liens dofollow / nofollow
  • La source des liens retour : blog, forum, annuaire, site partenaire, communiqués de presse, réseaux sociaux, digg like …etc.
  • L’emplacement  du lien dans la page émettrice : dans un paragraphe, en haut de la page, en bas de la page…etc.
  • Le texte d’ancrage : sans ancre de lien, avec ancre de lien, ancre de lien en rapport avec la thématique du site, la même ancre de lien qui se répète à chaque fois ou une ancre de lien variée…etc.
  • Le nombre total de liens : peu de liens ou beaucoup
  • Les adresses IPs des sites qui vous donnent les liens : même adresse IP, adresse IP de Class C…etc.
  • Des sites du même secteur et de la même thématique
  • Le degré de confiance qu’accorde Google au site qui vous a fait le lien : aucune confiance, faible, moyenne ou élevée
  • Le PageRank des pages qui émettent les liens « Backlinks » : élevé, faible…
  • L’évolution et l’historique du nombre de liens de retour : Netlinking rapide ou progressif…etc.
  • L’extension du nom de domaine qui émet le lien : .com .fr .dz .tn .be .org .net .info ….etc.
  • …Etc.

Tous les Backlinks n’ont pas la même valeur aux yeux des moteurs de recherche. Le moteur de recherche Google en particulier se base beaucoup sur l’aspect quantitatif et qualitatif dans le classement des sites internet sur ses pages de résultats.

Liens de retour (Backlinks) Qu’est-ce qu’un lien de qualité ?

Un backlink de qualité est un lien qui ne comporte pas de mots clés génériques dans son ancre, comme par exemple : « pour en savoir plus », « cliquez ici », « cet article », « cette page »…etc. Un backlink de qualité est un lien qui ne contient pas la valeur “nofollow” dans son attribut “rel”. En effet la valeur “nofollow” ne permet pas de transmettre la popularité à votre site.

Un lien de  retour de qualité est un lien qui est émis d’une page web à fort Pagerank, par exemple : Pagerank 5 ou Pagerank 4..etc. Un lien de  retour de qualité est aussi un lien qui vient de n’importe quel grand site comme par exemple lemonde .fr ou dmoz .org car ce genre de sites est bien respecté par l’algorithme de positionnement de Google (le principe de TrustRank). De même, un lien de  retour de qualité est un lien à partir d’un site internet qui a la même thématique que le vôtre ; exemple si votre site web ou blog traite la thématique « le référencement » et si vous arriverez à obtenir un lien d’un blog de référencement ou webmarketing par le bais des commentaires ou le Guest Blogging, votre site web va être forcément propulsé dans les pages de résultats Google.

Liens de retour (Backlinks) L’importance du texte de lien (ancre de lien) dans le référencement naturel

Les mots-clés ou expressions-clés dans un lien «texte d’ancre » sont considérés par les moteurs de recherche comme le moyen le plus efficace de décrire un site web par un autre. De ce fait, si Google trouve des backlinks qui mènent vers votre site et qui comportent dans la plupart des cas des mots-clés liés à votre secteur d’activité, Google va considérer votre site comme la référence du secteur d’activité en question et par conséquent va bien le positionner dans ses pages de résultats.

Le texte de lien est un facteur primordial dans un référencement naturel réussi. En effet, d’une part l’algorithme de positionnement Google interprète chaque lien comme un vote de la part des autres sites en faveur du vôtre et d’autre part avec une ancre de lien soignée qui contient les mots-clés ou expressions clés dans lesquels vous souhaiteriez que votre site soit bien positionné, Google considère votre site comme le spécialiste dans cette thématique et par conséquent vous positionne en première page.

Mais il ne faut pas tomber dans le piège de Google Penguin car cette mise à jour a pour objectifs de combattre les spammeurs (les référenceurs / webmasters qui abusent des backlinks du point de vue  quantitatif et qualitatif).

En termes plus simples, et concernant l’ancre de lien, Google Penguin a pour mission d’identifier les ancres de liens sur-optimisés pour les considérer autrement dans ses pages de résultats afin de combattre cette pratique et de favoriser les ancres de liens dites « naturelles».

Backlinks Quantité vs Qualité ?

Aux yeux de Google avoir 100 liens à partir de nombreux sites différents (Adresses IPs différentes « Class C », de Types différents : blog, forum, réseaux sociaux….etc, avec un Texte d’ancrage différent, de PageRank différent….etc.) n’a pas la même valeur que d’avoir 1000 liens d’un seul nom de domaine ou quelques noms de domaine. En effet, le Netlinking du premier cas parait plus naturel et est donc mieux valorisé par l’algorithme de positionnement Google dans ses résultats de recherche…etc.

Le Référencement payant Comment Ça Marche ?

Le référencement payant quant à lui consiste à l’achat de liens sponsorisés ou liens commerciaux par rapport à un mot clé ou une thématique. Ces liens apparaissent dans les rubriques de publicité, généralement en haut et à droite des pages des résultats de référencement naturel dans les moteurs de recherche tels que Google. L’annonceur achète sa visibilité et sa position sur des requêtes spécifiques en payant aux enchères les mots clés, cela pouvant parfois atteindre 15 euros par clic, voire plus.

Le moteur de recherche Google utilise un système publicitaire nommé AdWords qui affiche les annonces publicitaires dans ses pages de résultats mais aussi dans les sites partenaires via son réseau Adsense.

Ces liens promotionnels sont ciblés en fonction des mots-clés recherchés par les internautes. L’annonceur payera  à chaque fois que l’internaute cliquera sur le lien ou payera pour les publicités par page affichée, qu’elles aient engendré ou non des visites.

Les avantages du référencement payant sont de permettre à l’annonceur de choisir ses mots-clés et le budget spécifique qu’il veut dépenser. De plus, l’annonceur est assuré de figurer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche dans un espace réservé aux annonces  publicitaires et dans les heures ou jours qui suivent, sans avoir besoin de posséder des techniques de référencement. Cependant, il faut bien préciser que les liens commerciaux ne peuvent en aucun cas favoriser votre site web dans les résultats naturels et ils sont également limités dans le temps. Par contre un inconvénient subsiste, qui est le coût élevé de ce type de référencement.

Le savoir-faire d’un consultant en référencement payant consiste à vous aider dans votre campagne AdWords pour que votre investissement ne soit pas de l’argent donné à Google. En effet, préparer une campagne AdWords stratégique demande un gros travail.  Ce travail de positionnement AdWords,  par le bais des liens sponsorisés, se compose de plusieurs phases.

Au début le travail de votre consultant SEA consiste à :

  • Se mettre dans la peau de l’internaute pour rejeter les mots-clés qui ne vendent pas assez,
  • Mettre en veille les annonces qui ne sont pas rentables,
  • Vous trouver des mots-clés susceptibles de déclencher les annonces avec beaucoup de visiteurs  à fort taux de conversion (conversion d’un simple visiteur à un acheteur ou demandeur de devis)  et à faible coût.

Ensuite, votre consultant en référencement payant regroupe les mots-clés de la même famille pour  ramener à votre site internet uniquement les internautes susceptibles d’être intéressés par vos offres et services, ce qui vous permet d’ :

  • Améliorer votre retour sur investissement (ROI)
  • Accroître la notoriété de votre marque
  • Augmenter les ventes de votre boutique en ligne
  • Améliorer votre taux de conversion

Enfin, votre consultant en référencement payant vous fait un bilan complet et détaillé sur votre campagne AdWords  et sur votre retour sur investissement.

Positionnement Naturel ou Payant  ? Visibilité des liens naturels versus les liens payants

Les statistiques montrent que dans les pages de résultats Google les internautes ont tendance à cliquer en premier sur les liens naturels plutôt que sur les liens payants :

Visibilité liens naturels versus liens payants

Visibilité des liens naturels (en % du taux de clic)

Visibilité des liens sponsorisés (en % du taux de clic)

Position n°1 dans le moteur de recherche

100 %

50 %

Position n°2 dans le moteur de recherche

100 %

40 %

Position n°3 dans le moteur de recherche

100 %

30 %

 

Source : Wikipedia

 

Référencement (Black hat SEO) Les techniques d’optimisations interdites par Google

Il faut faire très attention, lors de la mise en œuvre de votre stratégie de positionnement en première page de Google, à ne pas tomber dans l’interdit. En effet, si votre site internet est repéré par Google comme un site qui utilise des techniques interdites, ce dernier risque d’être placé dans une liste noire et c’est ainsi que vous perdez tout votre positionnement dans les pages de résultats.

Les techniques d’optimisations interdites par Google :

  • Techniques de dissimulation : Textes ou liens masqués (Cloaking)
  • Contenu généré automatiquement
  • Mots clés répétés abusivement dans le corps des pages web (Keyword stuffing)
  • Inadéquation entre le contenu éditorial de la page et sa Meta Description
  • Contenu ou pages web dupliqués (duplication du contenu : technique sévèrement combattue par Google Panda)
  • Acquisition d’un grand nombre de liens dans une courte période (technique sévèrement combattue par Google Penguin)
  • Pages satellites (Doorway)
  • Envoi de requêtes automatiques à Google
  • …etc.

Le Référencement Conclusion

En conclusion, quand on a un site internet, le but n’est pas seulement de le référencer sur le nom de l’entreprise (ou la marque) et/ou les mots-clés qui sont dans le nom de domaine car cela est très facile à obtenir. De plus, le fait d’apparaitre dans les différents moteurs de recherche sur ce genre de mots-clés ne permet pas d’exploiter toutes les opportunités du référencement web et ne représente aucune vraie valeur ajoutée. Cependant, le plus dur dans une stratégie de référencement naturel réussie est d’avoir le meilleur positionnement possible avec des mots-clés concurrentiels  (expressions-clés les plus tapées dans Google) dans les pages de résultats de Google afin de rendre son site internet plus visible mais aussi d’accroître sa popularité et sa réputation.

Malgré que le référencement naturel soit long à mettre en place par rapport à des mots clés très concurrentiels et nécessite un coût dû au temps consacré par les agences de référencement, il est le moyen le plus avantageux pour obtenir de nombreuses visites sur son site internet à condition d’avoir bien choisi les mots-clés. De son côté, le référencement payant arrive à mieux cibler les annonces mais avec un coût normalement plus élevé.

Et pour finir, motivés par l’appât du gain et l’exclusivité des services, les moteurs de recherche tendent à faire disparaître le référencement gratuit au profit du référencement payant, ce qui amènera à terme à la mort du référencement !

Référencement Google Positionnement en première page de Google

Vous avez besoin de l’Aide d’un spécialiste Google pour améliorer la rentabilité de votre site ? Ou Vous avez Besoin des Conseils d’un Expert En Référencement Naturel et En Positionnement Google maîtrisant les dernières techniques SEO pour réaliser un audit complet de votre référencement naturel et diagnostiquer les points importants qui bloquent votre positionnement Google ? Contactez-Nous via le Formulaire Ci-dessous pour avoir un Devis Référencement naturel et Positionnement en première page de Google !

Speed Index, Le Référencement devient une science exacte !

Speed Index, L’assurance d’une visibilité maximale sur le web

N’attendez plus, donnez dès aujourd’hui un coup de Boost à votre site internet !





Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Numéro de téléphone (obligatoire)

URL de votre Site Internet

URLs de vos Concurrents

Sujet

Votre message

Résumé
Critique
Date de révision
Critique de l\’article
Tout savoir sur le Référencement Google en Première Page
Note de l\’Auteur
5

Termes de recherche entrants : référencement site internet, le refferenssement, referencement naturel vs referencement payant, google reussir son referencement, Le Référencement, référencement naturel vs payant, referencement naturel rapide, référencement naturel définition, référencement naturel comment ça marche, referencement google dunkerque, référencement comment définir le texte d\une ancre, optimiser référencement naturel, zebra google référencement, référencement payant: comment ca marche, site web a referencement google rapide, site pour augmente le referencement rapide, réussir son référencement web, réussir son référencement, reussir le referencement de son blog sur google, référencement web définition, référencement site web, référencement site internet sur google, référencement rapide site, meilleurs referencement naturel payant, meilleur site de référencement payant, meilleur agence de referencement, création de liens pour un meilleur référencement, comment reussir un bon référencement naturel, comment marche le referencement google, comment fonctionne le référencement dune adresse internet, comment faire un réferencement payant, comment faire sonreferencement naturel, comment faire son referencement naturel, comment ca marche referencement site web, création d\un maillage autour du site référencement, définition référencement naturel, importance du referencement naturel, maillage interne seo, l\importance dans un site internet pour référencement, le speed en webmarketing, le référencement payant d\un site web et google, le référencement naturel, le référencement dun site web, le référencement cest quoi, importance référencement internet, combien coute une campagne de netlinking,

Leave a Reply